Comme chaque année, la ligue va proposer son match de gala de la mi-saison et ouvrira les votes au public le soir de Noël. Alors pour éviter les traditionnelles incohérences et autres scandales générant déceptions et tollés (du genre Kobe ou Al Horford en 2016, Chris Bosh et Joe Johnson en 2014 etc…) je vais proposer ci-dessous ma propre sélection ! Une sélection qui se veut comme toujours impartiale et objective, en tenant compte du fait que le 5 majeur est déterminé en fonction du vote du public (50%) mais également de l’appréciation des joueurs et des médias (25% + 25%).

Pour la conférence Ouest, il semble évident que les 2 principaux prétendants à la couronne suprême Russell Westbrook et James Harden seront titulaires dans le backcourt. J’imagine aussi que leur ancien compère Kevin Durant les rejoindra dans le frontcourt, ainsi que le double DPOY en titre Kauwhi Leonard. Le dernier poste à pourvoir est quant à lui beaucoup plus difficile à prédire. Toutefois, au regard des résultats collectifs de Memphis et de son empreinte sur cette équipe, Marc Gasol devrait logiquement boucler le roster, avec le soutien des Espagnols notamment.

Concernant les remplaçants, au nombre de 7, il ne faut pas oublier que seuls les coachs votent. Des conditions qui laissent moins de place à l’affecte, et on ne risque pas d’y trouver un Kobe débauché de sa retraite (quoi que…) ou encore un Nowitzki complètement cramé. J’opterai donc, par ordre de mérite selon moi, pour Stephen Curry tout d’abord. Le double MVP en titre a su faire de la place à KD tout en assumant son statut. Il continue d’évoluer dans des standards très élevés avec ses 26 pts 6 ass et près de 2 stls, et même si son adresse est légèrement en baisse par rapport à la saison dernière, il est ici indispensable. Ensuite, le premier nom qui me vient naturellement en tête après Curry c’est celui de Gordon Hayward ! Pour qui a vu jouer Utah cette année, ce nom sonne comme une évidence et sa sélection ne fait aucun doute. Avec KD Leonard ou Chris Paul, Hayward est l’un des joueurs qui joue le plus juste dans la ligue. Ses choix sont toujours les bons, il ne force rien, il implique ses partenaires, il sait tout faire et le fait bien. Et pour l’anecdote, il est le seul joueur de l’histoire a connaître une progression statistique constante au scoring depuis son arrivée dans la ligue (7è saison, 23 pts 6 reb 4 ass) ! Quand on parle de jouer juste, on pense fatalement à Chris Paul cité plus haut. Sa maestria l’a conduit dernièrement à sortir le premier double-double-double de l’histoire sans perdre aucun ballon (20 pts 20 ass 0 bp + 3 stls). Un véritable chef-d’oeuvre qui fait des Clippers une équipe démoniaque quand leur meneur est à ce niveau. Les coachs devraient ensuite nommer Klay Thompson, métronome de la meilleure équipe actuelle qui, après son quart-temps record à 37 points, nous a encore impressionnés avec une partition à 60 points en… 29 minutes ! Ses statistiques (22 pts 4 reb 2 ass), son adresse et ses qualités défensives devraient le maintenir parmi le gratin de la conférence. Blake Griffin sera très vraisemblablement récompensé lui aussi avec ses 21 pts 9 reb 5 ass, s’il est de retour d’opération début janvier.

Ne reste donc plus que 2 places. Mes favoris pour les 2 derniers strapontins sont à trouver parmi les noms suivants : Draymond Green, DeAndre Jordan, Anthony Davis, DeMarcus Cousins, et Damian Lillard. Je pourrais citer également CJ McCollum, Karl-Anthony Towns et Andrew Wiggins mais au vu des résultats très décevants des Wolves, je pense que Towns et Wiggins ne seront pas de la partie, ni McCollum attendu que les Blazers sont toujours englués dans le négatif. Davis, Cousins et Lillard réalisent des saisons exceptionnelles sur plan individuel mais Anthony Davis a ma préférence car il était encore il y a quelques jours le seul joueur (hormis Westbrook…) à tourner à plus de 30 pts 10 reb tout en étant le meilleur contreur avec près de 3 blk. Les Kings réalisent de nouveau une saison pitoyable, et même si Cousins progresse, ses problèmes comportementaux récurrents ressortent inlassablement. Aussi je réparerais l’injustice flagrante de l’édition 2016, qui a vu Damian Lillard privé d’une sélection on-ne-peut-plus légitime au profit d’un pré-retraité en jubilé pathétique permanent.

Titulaires

201566201935202695201142201188

Remplaçants

201939202330101108202691201933203076203081

Passons à la conférence Est. Derrière l’indéboulonnable LeBron James, on devrait retrouver le duo de choc de Toronto Kyle Lowry et DeMar DeRozan. Les 2 joueurs réalisant leurs meilleures saisons statistiques en carrière, avec des résultats collectifs à la clé puisque Toronto est indiscutable second à l’Est. La popularité de Kyrie Irving due à son sens du spectacle et son leadership avec Team USA, couplée à sa magnifique finale font de lui un prétendant direct pour le 5 majeur. Reste une place dans le frontcourt. Jimmy Butler semble tenir la corde grâce à sa forte progression et à la bonne tenue des Bulls, malgré les performances sensationnelles du sous-estimé et trop souvent snobé Kevin Love.

Kevin Love qu’on retrouvera, j’en suis sûr, sur le banc. Après tout, avec 22 pts 11 reb et +40% à 3 points, dans l’équipe championne en titre, comment pourrait-il en être autrement ? Il fait montre d’une régularité et d’une technique irréprochables qui nous rappellent ses belles années à Minnesota, et à ce titre il vengera sa non-sélection honteuse de 2016 au profit d’un Al Horford bien en dessous dans les chiffres et avec un bilan collectif moins bon que celui des Cavs à l’époque… Après Love, un joueur impressionne tout particulièrement c’est Giannis Antetokounmpo. D’ailleurs, son match monstrueux contre les champions en titre est devenu sa référence. Pour son très jeune âge il collectionne déjà les triple-doubles (23 pts 9 reb 6 ass) et il est le seul joueur de la ligue à dépasser les 2 interceptions ET les 2 contres par match ! Isaiah Thomas, en nette progression lui aussi et accessoirement deuxième meilleur scoreur à l’Est (26 pts 6 ass) honorera sans doute sa seconde sélection, tout comme John Wall qui se démène tant qu’il peut (24 pts 10 ass 2 stls) pour garder la tête des Wizards hors de l’eau. Enfin, Kemba Walker (22 pts 4 reb 5 ass), et à travers lui la bonne forme des Hornets, sera sûrement récompensé par sa 1ère nomination, ainsi que Carmelo Anthony (22 pts 6 reb 3 ass) puisque les Knicks sont (enfin !) dans le positif après tant d’années d’attente. Rien de transcendant pour ce dernier, mais Melo… c’est Melo, et les coachs ne passeront pas à côté d’un attaquant réputé pour être l’un des plus racé au monde.

Il ne reste alors plus qu’une seule place pour honorer plusieurs joueurs méritants. Un Paul George moribond aux commandes de Pacers décevants, à 22 pts 7 reb 3 ass tout de même, mais qu’on attendait plutôt en lys pour le MVP. Un Hassan Whiteside meilleur rebondeur de la ligue (18 pts 15 reb 2 blks) qui confirme, mais pour un Heat déplumé. Un Kristaps Porzingis à 20 pts 8 reb 2 blks, trop léger et inconstant, à l’image de son équipe. Andre Drummond (14 pts 13 reb) ou Dwayne Wade (19 pts 4 reb 4 ass) ? Je leur préfère à tous Paul Millsap (18 pts 8 reb 4 ass 1.5 stls 1 blk), dont la régularité métronomique et le sens de la défense donne un supplément d’âme à des Hawks bien tendres parfois et qui semblent sur le déclin malgré une grande place faite à la jeunesse.

Titulaires

2026812007682019422027102544

Remplaçants

2015672035072027382026892023222546200794